Sans aucune hésitation, le mode de vie -bien plus qu’un régime- que j’adopte au quotidien, pour me maintenir en forme et prendre soin de ma santé est le régime méditerranéen ou « régime crétois ». Au delà de toutes considérations , c’est aussi celui qui correspond à mes valeurs et à une certaine forme du « bon sens paysan » qui n’est pas à négliger dans cette période hautement « fluctuante »…

D’un point de vue purement scientifique, ce n’est pas une énième « mode » : les études tant par leurs nombres, que par leur ancienneté en font toutes un modèle de référence pour la santé.

C’est aussi et surtout un rapport à la nourriture que nous avons sans doute perdu ou délaissé : le PLAISIR !! Car ce modèle alimentaire allie gastronomie et JOIE de vivre *. Nous ne sommes pas ici dans un modèle de restriction, mais au contraire dans l’idée de partage de mets délicieux, qui ajoutent « lumière, couleurs et saveurs » à la vie quotidienne. « Un rayon de bonne humeur au creux de l’assiette »

Car c’est aussi gage de non lassitude, que le plaisir soit présent. La « pétillance » d’une assiette, avant même de la déguster est déjà l’art de mettre tous nos sens en éveil… Le maître mot est sans doute la nuance : pas de privation , mais de tout ( de bonne qualité) et en quantité raisonnable!

Les légumes (qui sont un axe important de ce régime) peuvent être mangés crus, mais on ne se prive pas non plus de les faire rissoler ou confire lorsqu’on en a envie! (la gourmandise n’est jamais loin ! ^^)

En voici les bases :

  • la consommation de plantes : fruits et légumes, céréales -complètes- , légumineuses, fruits à coques, herbes aromatiques, ail et oignon…à volonté!
  • les produits de la mer et/ou les produits des animaux de la ferme (à adapter à notre lieu de vie ) quotidiennement en quantité adaptée à chacun.
  • les viandes (plutôt blanches : poulet, dinde ; porc en quantité modérée) mais aussi du canard, du lapin..

Petit focus sur les produits de la ferme (qui m’intéressent particulièrement, n’est ce pas.. ^^) : Les œufs et les produits laitiers (notamment sous forme de fromages et de yaourts) sont plébiscités. Si l’on se réfère au modèle « originel » de ce régime , les laitages de chèvres et de brebis sont les plus consommés…Sauf en Italie où le fromage de vache comme le parmesan est clairement la panacée… Le point capital et important à retenir sur le lait quel qu’il soit, est la nourriture et le bien être de l’animal. Ainsi  des études ont démontré que les fromages de vaches en alpage ont une remarquable composition en différents lipides! 

Ce qui m’amène à mettre en lumière  notre fromage emblématique local : le Beaufort !

Car oui, le régime méditerranéen peut être décliné à la Savoyarde ! D’abord parce que nous sommes très proches de nos amis Italiens, et surtout parce que c’est un modèle déclinable à l’ensemble des pays Européens ou même occidentaux de manière plus générale (y compris ceux vivant à distance de la zone méditerranéenne). Car en réalité, ce modèle est le résultat « d’une histoire alimentaire séculaire faite d’adaptations répétées à des aliments et et des façons de se nourrir venues d’ailleurs »

« A titre d’exemple, après avoir implanté la vigne, l’olivier et le blé dans l’Antiquité, les Méditerranéens ont adopté le riz, la tomate, la pomme de terre et la maïs à la Renaissance. De même, ils ont adopté le café, le thé, et le cacao.. »

Enfin, dernier point important pour moi,  dans mon rapport à la nourriture : la simplicité. L’idée générale est de préserver les goûts et les saveurs des matières premières et des aliments bruts. C’est à dire que le plus important est la qualité du produit et  son goût, qui sera ensuite mis en valeur dans l’assiette. On ne dénature pas la matière première qui se veut noble, on la respecte ! Et c’est cette simplicité qui est intéressante tant du point de vue nutritionnel, qu’en terme de temps et de prix (le produit brut sera toujours une bonne idée financièrement parlant !) ou de facilité d’accès aux produits (encore une fois, on s’adapte à son lieu de vie!)

Donc pour résumer, on mange sainement et avec plaisir, en se régalant au quotidien, mais on ne se prive pas de moments conviviaux « à table » pour savourer et partager des mets longuement mijotés à l’odeur affriolante, de délicieuses planches, ou autres anti pastis autour d’un bon verre * !!

En parlant du « bon verre », je vous en dis plus sur l’importance des boissons dans le régime méditerranéen ICI : https://lepiciere-sfl.fr/les-boissons-dans-le-regime-mediterraneen/