Le bouleau est un arbre des pays froids à tempérés à l’écorce blanche et au bois blanc. Il appartient à la famille des bétulacées. C’est un arbre qui symbolise la sagesse, et le renouveau.

La sève qu’il produit est une véritable eau « précieuse », un cadeau de la Nature à la venue du printemps…

En effet, si l’on semble redécouvrir aujourd’hui cette pratique, en réalité la consommation de sève date d’il y a plus de 3000 ans…

Il y a encore une cinquantaine d’année, la majorité des peuples européens avaient l’habitude de consommer cette eau au début du printemps. A la sortie de l’hiver c’était un remède privilégié pour fortifier les plus faibles (malades, personnes âgées…), renforcer la croissance des enfants et des adolescents, et même compléter le lait maternel chez les plus jeunes…

cure de printemps sève de bouleau naturopathie nature ferme bio yourte végétale saint françois longchamp savoie bien être

La récolte

Elle se pratique au printemps, au moment de la montée de sève et avant l’ouverture des bourgeons. Un trou de faible diamètre est percé dans le tronc de l’arbre, sur une profondeur de 2 à 5 cm, dans lequel on insère un tuyau (ou une paille) d’un diamètre légèrement plus petit et relié à un contenant (type bouteille) attaché à l’arbre. Un liquide très clair, légèrement sucré s’écoule alors.

Un arbre moyen produit environ 200 litres de sève par jours pendant un mois, soit 6000 litres de sève. Il est recommandé de ne pas prélever plus de  5 litres par jours (ce qui est donc très faible en rapport de ce qu’il produit) afin de garantir le respect de l’arbre et ne pas « l’épuiser ». Par la suite, il est important de reboucher les trous  (quand l’eau ne s’écoule plus). On peut pour cela utiliser des petites chevilles en bois ; pour ma part j’utilise de l’argile verte 😉

Il est conseillé de trouver des bouleaux en pleine forêt, car la sève sera alors beaucoup plus riche en minéraux.

À l’état frais, la sève de bouleau est un liquide très clair, quasiment incolore, semblable à de l’eau avec un goût très neutre . Si au moment de la récolte, elle présente un aspect plus blanchâtre et mois transparent, c’est qu’elle est trop avancée et qu’il est trop tard pour la consommer.

Conservation : 1 litre se conserve environ une semaine au frigo (la sève de bouleau est un produit vivant, légèrement sucré. Il y a donc un processus de fermentation avec un aspect trouble en raison du développement de maléate de calcium et de phosphate calcique ; cela peut altérer le goût, mais les bienfaits sont toujours présents). La sève peut également être congelée.

 

cure de printemps sève de bouleau naturopathie nature ferme bio yourte végétale saint françois longchamp savoie bien être

Les vertus de la sève de bouleau

La cure de sève de bouleau est idéale pour libérer l’organisme des toxines accumulées pendant l’hiver,  nettoyer et purifier l’organisme en profondeur, et le revitaliser.  Elle est donc à la fois détoxifiante et reminéralisante.

Voici un petit récapitulatif de ses vertus :

  • dépurative, diurétique et néphrétique : favorise le bon fonctionnement du couple émonctoire « vessie/ reins. On appelait autrefois le bouleau « arbre des néphrétiques » pour « ses vertus à rompre la pierre tant aux reins qu’en la vessie« ; ce qui signifie qu’il avait la capacité d’éliminer les calculs urinaires et biliaires.

  • cholagogue : facilite l’évacuation de la bile , stockée dans la vésicule biliaire et stimule donc aussi la digestion en relançant le couple émonctoire « foie/ intestins » (et de ce fait, a également une action très efficace en cas de maladies de peau, très souvent liées aux troubles de ce système )

  • nourrissante /énergisante

  • reminéralisante

    • Elle est aussi recommandée pour les pathologies relatives à l’acidification de l’organisme (déminéralisation, rhumatismes, arthrite, douleurs articulaires, états de fatigue, troubles nerveux, troubles du système digestif, maladies chroniques…) et pour son action anti-inflammatoire et analgésique.

    • elle a également des propriétés vermifuges, détersives et anti-lithiasique

cure de printemps sève de bouleau naturopathie nature ferme bio yourte végétale saint françois longchamp savoie bien être

Composition : 

Elle contient :

*des antioxydants 

 *des mucilages

* 17 acides aminés

*du calcium 

*du fer

*du cuivre 

*du manganèse 

*du magnésium 

*du phosphore 

*du silicium 

*de la vitamine C 

*du zinc

 

Posologie 

– Prendre un verre (environ 15 cl) par jour, à jeun pendant 3 semaines (21 jours) /à recommander en cure annuelle.

-mise en garde : déconseillée aux personnes souffrant : d’allergie aux dérivés salicylés et/ou d’allergie à la sève du bouleau .

effets secondaires : le processus de « nettoyage » peut entraîner des désordres temporaires aux niveaux digestif et cutané. (élimination des déchets)

Alors quel que soit votre âge, votre état de santé, votre motivation… la cure de sève de bouleau a tout bon ! Ne vous en privez pas, votre corps saura vous remercier d’avoir pris soin de lui… 😉