Le Brunch est un terme plutôt à la mode en ce moment n’est ce pas ? Et bien en fait c’est un très bonne chose, et je vous explique pourquoi…

Qu’est ce que le Brunch ?

Formule mixte entre le petit- déjeuner et le repas du midi, le Brunch est un repas à adapter à son emploi du temps et/ou à ses envies ! Le petit-déjeuner est comme son nom l’indique (dé – jeûner) un repas qui consiste à casser le jeûne, après une nuit de sommeil. L’ objectif premier est donc d’apporter du « carburant » à notre corps pour bien démarrer sa journée. Le brunch peut donc être une alternative volontaire pour rallonger le jeûne de la nuit dans le cadre d’un régime spécifique (incluant une séance de sport avant la prise du premier repas par exemple)*

Astuce : Le brunch peut être une astuce minceur très efficace. Prendre un premier repas tard le matin contribue à brûler les graisses  A condition de ne ne pas mettre n’importe quoi au menu bien sûr !

Le Brunch peut également être « une souplesse » dans un emploi du temps (puisqu’il « combine deux repas) ou bien encore LE repas idéal après une longue grasse mâtinée en week-end ! C’est justement pour cela que le Brunch s’est fait une place de choix dans la tradition culinaire de certains : il brise les codes du petit déjeuner copieux du matin et du repas dominical du midi… 😉

Cela peut aussi être un moment de détente et de partage intime ou convivial (voir le régime méditerranéen *).

Comment on Brunche ??

La coutume veut que ce repas soit pris aux alentours de 11 h, et jusqu’à 15 h maximum, avec l’idée de ne pas prendre d’autres repas (comme un goûter) jusqu’au repas du soir. Après un réveil tardif, prendre le petit déjeuner tard le matin vers 11h, puis le déjeuner à midi n’est pas très bénéfique pour la santé. En revanche, si l’on remplace le petit déjeuner par un brunch qui tient jusqu’au repas du soir, cela aide à augmenter l’énergie et à améliorer le confort digestif. Cette « parenthèse gustative peut  alors procurer énormément de détente et surtout être un véritable apport nutrionnel pour  le restant de la journée. 

Info+ : Le Brunch a été inventé au début du XXème siècle, par de jeunes gens anglais fortunés qui faisaient la fête jusqu’à pas d’heure le samedi soir et qui avaient beaucoup de mal à se lever pour le petit-déjeuner vers huit heure le dimanche matin 🙂

Que dois je mettre dans mon Brunch ?

Le Brunch doit combiner les aliments du petit déjeuner et ceux du déjeuner :  Il peut être composé de plats chauds et froids, du sucré et du salé, mais surtout -bien que gourmand-  resté sain et équilibré . Pour se faire, il faut éloigner les plats trop gras et trop sucrés du menu et intégrer  quelques produits « de base »:

 

    • Des légumes et les fruits : Les plats à base de légumes et de fruits sont riches en vitamine. Vous pouvez les proposer sous différentes formes.
    • Des œufs : C’est aussi un incontournable d’un brunch. Vous pouvez le proposer sous différentes formes (sur plat, brouillé, poché…). Pour apporter une touche exceptionnelle, vous pouvez le servir avec d’autres ingrédients.
    • De pain : complet, aux graines, …le choix ne manque pas, mais la qualité est importante !
    • De la charcuterie: du jambon blanc, du bacon
    • du fromage, un yaourt, ..
    • Des céréales : Pour créer un repas solide et qui tient dans la journée, il est conseillé d’ajouter des céréales (complètes) à votre brunch. Vous pouvez les mélanger avec un fromage blanc par exemple ..
    • des Boissons chaudes et des jus de fruits frais
    • des « douceurs » comme des pancakes, des crêpes ou des gaufres… pour la petite touche gourmande et régressive !…Le brunch vous tente alors ? Nous vous proposons « Joséphine » la Brunch-Box de l’Epicière par ici !!

    • LA BRUNCH-BOX 

      « Joséphine »

      Une box pour deux personnes avec :

      Jambon blanc, œufs, pain tranché, Beurre de Baratte, confiture maison, fromage blanc et granola maison, Fruits,

      Beaufort, Gaufres à la Raclette, pancakes, Miel