Les boissons dans le régime méditerranéen sont très importantes et sélectionnées dans leur apport quotidien pour leurs richesses en polyphénols : ces boissons (ajoutées à la consommation journalière d’au moins un litre d’eau par jour) sont les vins, le thé et le café.

Les vins : 

Concernant les boissons alcoolisées , elles sont essentiellement consommées pendant les repas. La très grande variété des vins permet d’accompagner  judicieusement chaque met dans une alliance savoureuse .

Les méditerranéens sont particulièrement adeptes du concept de l’ « apéritif dinatoire », où chacun peut se retrouver en toute simplicité  et de manière conviviale, en buvant un verre, en mangeant, en bavardant et en s’amusant ! D’ailleurs, il n’est pas dans les habitudes du peuple méditerranéen de boire sans manger, ce qui est  une très bonne chose pour la santé, et pour la gastronomie ! Autrefois, dans les cafés grecs, on dansait même en buvant  un verre d’ouzo et en mangeant !

L’humeur et les temps ont changé, mais si i l n’y avait qu’une seule notion  à retenir, ce serait celle du plaisir, de l’art de la  dégustation et le bon sens dans notre rapport à l’alcool et plus largement à l‘alimentation.

Car le vin n’est pas dépourvu de vertus et sa richesse en polyphénols (plus importante dans les vins rouges que dans les vins blancs)  lui confère des propriétés anti-oxydantes naturelles. De nombreuses recherches ont démontré ses vertus médicinales notamment pour lutter  contre les maladies cardio-vasculaires. (dans le cas d’une consommation modérée, évidemment… ^^)

 

Les thés : 

Les thés sont également une boisson très prisée par les méditerranéens. L’éloge de ses bienfaits n’est plus à faire, mais voici quelques rappels de base. Tous les types de « vrai » thé proviennent de la même plante (le théier ou camellia sinensis) qui compte elle même deux variétés principales, l’une poussant principalement en Chine et en Asie de l’Est (caractère plus doux et plus moelleux) et l’autre poussant principalement en Inde et au caractère plus robuste. Et c’est ainsi qu’apparaissent les différents types de thés, tels que nous les connaissons aujourd’hui :

  • le thé blanc
  • le thé vert
  • le thé rouge ou rooibos
  • le thé oulong
  • le thé noir

Chacun va développer des caractéristiques uniques en fonction de différentes méthodes de récolte, de traitement , d’oxydation etc.. (un article est en cours de préparation sur ce sujet ! 😉 ), mais de manière générale, on sait que le thé présente de multiples vertus pour la santé ( renforcement immunitaire, qualités antibactériennes et anti-inflammatoires, amélioration de la circulation sanguine, mais aussi baisse de la mortalité cardio-vasculaire, diminution du cholestérol, diminution du risque de diabète, améliore l’arthrose, freine le déclin cognitif,  etc..)

Le thé est donc riche en antioxydants ; teneur en antioxydant mesurée par un indice (l’ORAC) qui le place en tête avec les graines oléagineuses, les épices, le cacao, et les fruits et légumes !

les boissons dans le régime méditerranéen boissons thé planches traiteur produits du terroir l' épicière savoie saint françois longchamp

Le café : 

Le café provient des fruits du caféier Arabica, dont l’origine se situe en Éthiopie.

La légende raconte qu’au IXe siècle après J.-C., un berger nommé Khalidi remarqua que ses chèvres étaient plus énergiques après avoir mangé du café, et il décida donc de l’essayer lui-même.

Depuis lors, les gens consomment des grains de café infusés ou préparent du thé à partir des feuilles de la plante.

Qu’il soit préparé à la turque ou à l’italienne, qu’on l’aime très serré ou allongé, le matin ou le soir, chaud ou glacé, avec du lait ou nature, nous avons tous notre petite préférence en ce qui concerne le café ! Mais tout comme le vin, ou le thé (les boissons dans le régime méditerranéen), consommé quotidiennement de façon modérée, il est également intéressant pour notre santé : Amélioration de  la concentration, lutte contre la fatigue dans le cadre sportif , … Le café pourrait même aider à protéger contre les maux de tête, les accidents vasculaires cérébraux, le diabète et d’autres maladies. Particulièrement riche en polyphénols, il l’est aussi en antioxydants agissant eux- mêmes avec  d’autres minéraux pour aider votre corps et vos cellules à mieux fonctionner.

Evidemment riche en caféine, le café stimule et active notre corps et notre esprit. Il contribue à améliorer certaines fonctions cognitives, ainsi que la mémoire. La caféine nous aide également à rester concentrés, énergisés et alertes…

les boissons dans le régime méditerranéen tasse de café planches traiteur produits du terroir l' épicière savoie saint françois longchamp

Petit bonus historique :

Certains chercheurs, dont le célèbre philosophe et sociologue allemand Jürgen Habermas, affirment qu’il n’y aurait pas eu de Lumières sans café.

Le philosophe français Voltaire buvait plus de 72 tasses de café par jour et le philosophe français Denis Diderot se serait appuyé sur le café pour rédiger son encyclopédie en 28 volumes, fondement du siècle des Lumières ! 😉

Alors pour conclure et résumer : Toutes ces boissons ont une place indiscutable dans le régime méditerranéen, car savamment dosées et en quantité adaptées , elles sont tout simplement bonnes pour la santé! Mais elles sont également un élément fédérateur dans la société, vectrices de rencontres, de moments de partage et de plaisir, que ce soit autour autour d’un café bien chaud, d’un thé réconfortant, ou d’un verre entre amis… mais toujours accompagnées d’une jolie assiette (sucrée ou salée 😉 ) à déguster !!!